Le tourisme englobe une multitude de secteurs économiques et de métiers. Tous ne dépendent pas forcément uniquement ou directement du tourisme, mais pour tous, les évolutions du tourisme auront un impact. Pour anticiper ces évolutions, il faut commencer par cerner les enjeux qui attendent le tourisme de demain.
Des visions différentes
Premièrement, il est utile de préciser que la façon dont on aborde le tourisme diffère selon les régions du monde. Les touristes n’aspirent pas aux mêmes envies selon le pays dont ils viennent.
On remarque notamment une différence notable entre les touristes provenant des pays les plus développés et les touristes des autres États. Mais même au sein d’une même population il existe différentes visions.
Prenons la France. Le nombre de personnes qui s’opposent fermement au tourisme de masse est probablement supérieur à celui de la population chinoise dont une grande partie découvre depuis peu le tourisme international. Toutefois, les Français restent parmi les populations qui voyagent le plus à l’étranger ; et beaucoup n’envisagent pas de réduire le nombre de séjours à l’étranger.
De ce fait, le tourisme national doit essayer de prendre en considération ces différentes visions et donc ces différents enjeux. Néanmoins, certains enjeux s’imposent par le fait qu’ils dépassent le cadre du secteur touristique.
L’environnement
Il s’agit probablement de l’un des enjeux les plus importants du tourisme de demain, et qui est déjà un enjeu majeur du secteur touristique d’aujourd’hui. Et même si la sensibilité environnementale n’est pas la même dans tous les pays, la menace du réchauffement climatique et les conséquences sanitaires l’imposent.
Le secteur touristique produit environ 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Le transport est bien évidemment l’une des principales causes de pollution générée par le tourisme. Mais l’alimentation, l’hébergement et les produits touristiques entrent aussi dans l’addition.
Le secteur touristique doit donc se réinventer et mettre en place des dispositifs plus éco-responsables. Les solutions reposent en grande partie sur les progrès technologiques et l’utilisation d’énergies plus propres. Mais elles ont un coût. Dans les années qui viennent, le secteur touristique va donc devoir faire des choix entre une offre plus chère et plus restrictive, mais plus durable ou ignorer les enjeux environnement dans le seul but de rester compétitif.
Et comme d’habitude, les consommateurs auront un rôle très important à jouer entre soutenir le tourisme éco-responsable ou privilégier leur porte-monnaie.
Tourisme est enjeux socio-économiques
Pour que la transition écologique s’opère, les interactions sociaux-économiques entre les différents acteurs locaux représentent un enjeu majeur.
En veillant à ce que le secteur touristique profite à tout le monde, on pourra plus facilement mettre en place des décisions moins populaires telles que les coûts supplémentaires nécessaires au développement d’un tourisme plus vert.
Le secteur touristique va devoir restructurer les retombées économiques pour qu’elles profitent aux différents acteurs locaux. De même, la cohabitation entre la population locale et les touristes doit également être redessinée. En effet, si les touristes favorisent l’économie du territoire, le tourisme de masse peut gérer des conflits avec la population.
Le secteur touristique ne peut plus continuer à se développer en ignorant les grands enjeux environnementaux et socio-économiques de notre époque. Des compétences nouvelles sont nécessaires. De plus en plus d’entreprises et de collectivités n’hésitent plus à faire appel à des consultants en tourisme.