Voyage à Tahiti
VOYAGE

Voyage à Tahiti, quand partir pour bien en profiter ?

Vous souhaitez profiter de belles vacances et bénéficier d’excellentes conditions climatiques lors de votre voyage à Tahiti ? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme la température, la fréquence des précipitations, mais aussi les événements culturels. Quand partir à Tahiti ? Quand est-ce qu’il y a le moins de précipitations ? Où partir pour profiter d’une superbe météo à Tahiti et quels mois choisir ? Nous vous donnons les réponses à toutes ces interrogations dans cet article.

Tahiti : la meilleure période pour s’y rendre

La saison sèche, au cours de l’hiver austral de la mi-avril au mois d’octobre est la meilleure période pour faire un voyage Tahiti. Vous profiterez des meilleures conditions climatiques de l’archipel. Les températures sont plus clémentes et s’étalent de 24 à 27 degrés. Les mois de mai, juin, juillet, août et septembre sont les plus propices pour visiter la ville de Papeete. La période de vacances scolaires de juillet et août est également très appréciée par les vacanciers. Ils sont très nombreux à faire un voyage Tahiti à cette période pour assister à un événement culturel appelé Heiva. Il se déroule au mois de juillet. De nombreuses manifestations sont programmées, dont des spectacles de danse tahitienne et des concours sportifs.

Vous pourrez découvrir Tahiti en profitant des prix de billets moins chers durant les périodes suscitées. Alors, envolez-vous pour Tahiti en mai-juin ou en septembre-octobre, pour profiter de conditions climatiques convenables pour vous promener sur les plages. Les mois de septembre et octobre sont propices pour regarder les baleines, puisqu’elles traversent cette partie du globe de juillet à novembre.

Les mois de septembre et octobre sont sans aucun doute les plus adaptés pour profiter du beau temps de Tahiti. Il y a peu de pluies, la température est douce et pour couronner le tout il y a moins de touristes. Toutefois, certaines villes comme Taunoa, Paea et Punaauia ne présentent une météo favorable que durant 7 mois (mai à novembre) par an. Elles bénéficient d’un climat idéal pour profiter du soleil, des hôtels ou d’une croisière. Le climat tropical de Tahiti fait de cette partie de l’archipel une destination de choix. Les pluies y sont rares à l’opposé de certaines îles de l’archipel comme les Marquises ou Moorea.

La période déconseillée pour y aller

Les mois de novembre à avril durant la saison de l’été austral sont les moins agréables. L’influence des vents d’Est et de Nord-est soufflants dans les tropiques se fait ressentir. Ces alizés s’accompagnent de températures très élevées (30 à 31 ° en journée et 24 ° nuit). Durant cette période aussi de grosses précipitations sont courantes.

Les mois de janvier, février, mars et décembre sont les mois les plus abondants en pluie. En janvier, la saison pluvieuse est à son summum, mais le climat reste chaud et les éclaircies abondantes. Vous êtes à Tahiti, ne l’oubliez pas, et vous pouvez faire des randonnées, nager dans le lagon ou pratiquer des activités en extérieur. De plus, c’est la saison où la nature est la plus abondante et généreuse. En février, les épisodes pluvieux sont encore nombreux et peuvent gâcher les journées.

Tahiti ne voit pas passer des cyclones comme la Réunion par exemple. Il faut dire qu’en Polynésie française, le risque de cyclone est notamment élevé du mois de décembre à avril. Cependant, les recherches montrent que Tahiti est peu concernée par le risque cyclonique. Évitez donc cette période si vous souhaitez avoir la conviction de passer des vacances réussies.

Tahiti : quelques conseils avant de partir

Il faut savoir qu’à Tahiti, le climat n’est pas le même sur toutes les îles. Donc avant de faire vos réservations dans un hôtel sur une île précise, prenez le temps de faire des recherches sur le temps qu’il y fait. Vous devez vérifier que le climat y est propice pour tout le temps que vous devrez y faire. Aussi, ne cherchez pas à visiter trop de villes en seul séjour, vivez plutôt au rythme de l’île.

Inutile donc d’être pressé. Au moins, visitez deux archipels de la Polynésie française, autres que Tahiti si vous le souhaitez. Pour visiter Tahiti, comptez au moins trois jours pour la visite d’une ville, hors jours d’arrivée et de départ. Il est aussi recommandé de réserver vos activités directement, sans passer par l’intermédiaire de votre hôtel. Vous pourrez ainsi bénéficier de meilleurs tarifs.

Gardez sur vous votre carte de crédit et prévoyez toujours une réserve d’espèces. Procurez-vous une carte SIM locale, pour éviter les coûts très élevés d’itinérance pratiqués par les opérateurs mobiles.

Vous aimez alors partagez