Plat Afrique du Sud
AFRIQUE

À la découverte de l’art culinaire de l’Afrique du Sud

Lorsque l’on évoque l’Afrique du Sud, on pense tout de suite à de somptueux paysages, des parcs nationaux avec une richesse faunistique impressionnante, des sites historiques hors du commun… Plus rarement, on entend parler de la spécialité culinaire du pays. Pourtant, ce pays possède un trésor culinaire, à la fois typique et savoureux, qui mérite l’attention des voyageurs.

La gastronomie sud-africaine : une culture et une histoire très ancienne…

Un séjour en Afrique du Sud ne sera jamais parfait et complet sans découvrir ce qui se cache sur la table. Viandes, pommes de terre… et beaucoup d’épices ! La cuisine sud-africaine convie les voyageurs à goûter à des plats riches, copieux et savoureux. Pour ceux qui ne le savent pas, l’art culinaire de l’Afrique du Sud est une empreinte de l’histoire du pays. Outre la gastronomie africaine, les plats locaux ont été enrichis par les influences néerlandaises, anglaises, allemandes et françaises dues aux différentes colonisations. On ajoute à cela des épices venues d’Asie.

Inutile donc de vous dire que la gastronomie de l’Afrique du Sud est particulièrement riche et variée. Prenons le cas des plats grillés, sautés, mijotés dans une potjie (une marmite à trois pieds)… les fins gourmets, et plus particulièrement les amateurs de plats à base de viande, trouveront de quoi satisfaire leurs palais. En fait, en Afrique du Sud, l’art culinaire local tourne autour de la viande. Cet ingrédient est la base de nombreux plats.

4 plats incontournables de l’Afrique du Sud

Distinguée des autres cuisines du monde, la cuisine sud-africaine est remarquable par ses recettes spécifiques. Bien que les plats offrent de véritables tourbillons de couleurs et de saveurs. Parmi les spécialités culinaires incontournables de l’Afrique du Sud, voici 4 plats qui pourront vous donner un avant-goût d’un voyage culinaire en Afrique du Sud.

Le Bobotie

Un vrai délice pour les palais les plus raffinés, le Bobotie est une spécialité typique du pays. Tout d’abord, c’est une préparation aux influences indonésiennes introduite en Afrique du Sud au 17e siècle par les colons. Bien que ce plat est à la fois riche et copieux, il est à base de viande hachée aux douces saveurs épicées. Pour accentuer le goût, d’autres ingrédients sont ajoutés comme des œufs, du lait, des oignons, des amandes, de la confiture d’abricot et du curry. Le tout est cuit dans un four.

Le Chakalaka

D’abord, le Chakalaka est un ragoût de légumes particulièrement épicé. C’est une spécialité aux influences indiennes à base de carottes, de poivrons, de haricots blancs, de tomates, d’ail et de piments. Le tout est agrémenté de curry. Ensuite, ce plat est particulièrement recommandé pour les végétariens. Il est souvent accompagné de riz ou servi avec du plat à base de viande.

Le Biltong

Le Biltong est un plat typiquement originaire d’Afrique du Sud. Plus précisément, c’est une recette à base de viande séchée de bœuf, d’autruche, de mouton… délicieusement aromatisée et épicée. La viande est coupée en lamelle, puis assaisonnée avec du vinaigre, du sel, du sucre et bien sûr des épices. Ce plat très énergétique est très facile à conserver.

Le Potjiekos

Un autre plat très apprécié en Afrique du Sud importé par les Hollandais, Le Potjiekos. Alors qu’il est préparé dans une marmite à trois pieds, dont il tient son nom « le potjie ». Ce ragoût est cuisiné à base de viande épicée accompagnée de légumes comme des choux-fleurs, des carottes… Pour conclure, le Potjiekos est souvent cuit au feu de bois.

Vous aimez alors partagez