Entre lacs et montagnes, les Alpes dévoilent en été leurs plus beaux atours pour qui cherche l’évasion et la découverte. Des grands lacs aux paysages iconiques et aux villages pittoresques, les Alpes en été offrent une diversité de destinations qui sauront séduire les amateurs de nature, de calme, mais aussi de baignade, de gastronomie et de shopping.
Les destinations ville et lacs
Premières destinations estivales des Alpes, les villes lacustres d’Annecy, Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains et Aix-les-Bains attirent chaque été les amateurs de gastronomie, d’art de vivre, de nautisme et de baignade. Parmi les joyaux lacustres des Alpes, Évian et le lac Léman figurent en bonne position. Au bord d’un des plus grands lacs alpins, Évian séduit par son élégance Belle Époque et son ambiance raffinée.
Un peu plus au sud, Annecy est surnommée la « Venise des Alpes » du fait de ses canaux qui traversent la ville médiévale. Sur les rives de son lac émeraude, les activités aquatiques, les balades à vélo et les découvertes culturelles dans la vieille ville en font une destination incontournable pour les estivants en quête d’authenticité.
Au cœur de la Savoie, le lac du Bourget st le plus grand lac de France. Sur ses rives, Aix-les-Bains offrent une atmosphère douce et paisible avec ses air de ville thermale. Entre baignades rafraîchissantes, croisières et séances de bien-être dans les spas de la ville, la région conjugue détente et ressourcement dans un cadre enchanteur.
Sous le soleil des Alpes du Sud, Embrun est une ville de charme bordant le très beau lac de Serre-Ponçon. Ici, on pratique les activités nautiques, la randonnée et on découvre le patrimoine local.
Les plus beaux paysages des Alpes
Les sommets alpins offrent un cadre unique à ceux qui aiment la nature et les grands espaces. Le Mont-Blanc, depuis Chamonix et Saint-Gervais, domine la vallée avec ses neiges éternelles. Entre balades en altitude, randonnées panoramiques et contemplation des glaciers, cette région mythique promet des moments d’émerveillement et d’aventure. Non loin, le Cirque du Fer à Cheval est un des plus beaux sites naturels des Alpes. Dominé par ses hautes barres rocheuses, il offre un spectacle grandiose avec ses nombreuses cascades scintillantes et ses verts alpages. Parmi les spots incontournables, notons également la Haute-Maurienne, le Beaufortain et le Briançonnais pour leurs panoramas à couper le souffle et leurs sommets à plus de 3000 m. Les amateurs de randonnée seront comblés par la diversité des sentiers et la richesse de la faune et de la flore alpines.
Les plus beaux villages des Alpes
Pour conjuguer paysages de rêves, gastronomie et authenticité, on prend la direction des plus beaux villages du massif : Samoëns, Hauteluce, Bonneval-sur-Arc, Vallouise et Saint-Véran. Samoëns est un gros village authentique de Haute-Savoie qui séduit par son architecture préservée et son ambiance conviviale. Entre ruelles pavées, maisons traditionnelles et artisanat local, cette destination invite à la découverte et à la détente. Autours, on découvre la rafting, la rando, le vélo et le cirque du Fer à Cheval.
Au coeur du Beaufortain, Hauteluce est un petit village de charme accroché à la montagne. Il offre un cadre chic et idyllique pour les amoureux de nature et d’authenticité. Les randonnées alentour offrent des panoramas époustouflants sur le massif du Mont Blanc.
A 1800 mètres d’altitude, Bonneval-sur-Arc est un village rustique au patrimoine architectural remarquable et à l’ambiance hors du temps. Ici, les randonnées dans le parc de la Vanoise offrent des panoramas à couper le souffle sur les sommets alpins et les derniers glaciers locaux.
Le beau village de Vallouise, au cœur du parc national des Écrins, offre un cadre préservé et sauvage, propice aux activités de plein air et à la découverte de la faune et de la flore alpines. Son marché est aussi un des plus réputé des Hautes-Alpes.
Saint-Véran, plus haut village d’Europe, séduit par son authenticité et son cadre préservé. Les randonnées au cœur du parc régional du Queyras offrent des panoramas à couper le souffle sur les sommets environnants.