Vous êtes passionnées à la découverte du goût ? Arménie offre cette opportunité en visitant certaines de ses îles qui le constitutives. Vous en saurez d’avantages et faire la différence entre les habitudes alimentaires et celles des arméniennes. Pour quelques jours en Arménie, vous allez sûrement vous détendre et vous ressourcer mais aussi l’occasion pour découvrir la culture d’un pays. Votre vue serez gâtée par la paysage spectaculaire mais n’oublier pas aussi de déguster les spécialités culinaires en Arménie. Alors si vous êtes un fin gourmet, les plats suivants seront à l’honneur lors de votre voyage en Arménie.
Table of Contents
A la découverte de la cuisine Arménienne
Si vous avez envie d’une cuisine raffinée, de haute qualité, riche en goût, préparez-vous pour un voyage en Arménie. Arménie est reconnue comme le plus grand pays et possède de nombreux attraits touristiques. Le pays offre pour cela une diversité de saveurs. La cuisine arménienne se compose de deux « cultures » liées à la répartition géographique du peuple arménien. Les goûts sont variées et savoureux. Cela est occasionné, spécialement par l’usage de nombreux ingrédients hauts de couleur, à base de la viande de porc, d’agneau ou de bœuf, des herbes aromatiques, des épices, des poissons. Afin de relever principalement les goûts des plats, les locaux les accompagnent avec des Vodka, des vins, des tahns, ou des jus de fruits. Lors de votre voyage en Arménie, notez bien que la cuisine arménienne est à la fois variée selon l’endroit où vous vous trouvez. Alors partez à la découverte des multiples facettes culinaires du pays.
Quelques délicieux plats à goûter absolument
Pour ne pas rien manquer lors de votre voyage culinaire en Arménie, voici quelques plats le plus représentatifs du pays que vous devez impérativement déguster.
Le mezzés
En entrée, les arméniens mangent souvent le mezzés, une forme de repas de la cuisine levantine et méditerranée composé d’un ensemble de plats servis en même temps. Il compose d’un ensemble de plats servie pour dizaines de personnes, mais de plus lors d’un mariage. Il se servi dans une petitecoupelle, de manière à pouvoir picorer en se servant à l’aide de pain pita et de laboisson traditionnelle Arak.
Le Khorovadz
Pour le plat principal, les arméniens est une grande consommation de Khorovadz autrement dit des brochettes de poissons grillées ou de viande de porc, de bœuf ou de l’agneau. Elles sont souvent servies avec de riz ou des frites. Par ailleurs, la spécialité nationale est le Khach, une sorte de potée de pieds de bœuf bouillis et assaisonnés au service.
Le khashlama
Ce plat est une soupe de pomme de terre et de viande de bœuf consommée au Moyen Orient et au Caucase, précisément en Turquie, en Arménie et en Géorgie.
Le ghapama
Un ragoût de citrouille arménien souvent servis lors d’une cérémonie. La préparation se fait d’enlever l’intérieur de la citrouille et on ajout une farce du riz bouilli et une variété de fruits secs tel que les cerneaux de noix ; des pommes, des abricots, des raisins secs. Le plus commun est de verser sur le plat un mélange de miel ou de cannelle en poudre ou en sucre. La cuisson se fait lorsque la citrouille devient souple.
Le lahmacun
Ce mets signifie littéralement « viande avec de la pâte », aussi appelé pizza kurde ou pizza arménienne. C’est un plat de la cuisine levantine composé de pain garni de viande hachée et principalement consommée en Arménie, en Turquie, au Liban, Kurdistan et en Syrie. Il constitue une mince feuille de pâte circulaire ou ovale sur laquelle est disposée une farce de viande hachée et de légumes finement découpés et les épices sont inclus. Ce plat est souvent servi enroulé autour de feuilles de salade, persil, oignons et agrémenté de basilic.