La région de Bordeaux est réputée pour son vin, la variété de ses paysages et la beauté de ses monuments historiques. Découvrez tout ce que cet endroit étonnant a à offrir, à seulement deux heures de route du centre de Bordeaux.
Table of Contents
La place Pey Berland
Pour commencer à explorer Bordeaux, il suffit de suivre les flèches ! Toutefois, ne cherchez pas un signe ou un symbole dans la ville, mais plutôt la Tour Pey-Berland et la cathédrale Saint-André. À tout moment, réservez votre logement à Bordeaux et profitez des merveilles. La place Pey-Berland abrite trois des bâtiments les plus emblématiques de la ville : la cathédrale, son campanile et l’hôtel de ville. Et bonne nouvelle : tous ces monuments historiques sont ouverts à la visite ! Réalisez juste un bon planning pour ne rater aucun endroit incontournable.
Le miroir d’eau
L’ascension sportive de la tour Pey Berland a-t-elle affecté vos cheveux ? Dans ce cas, nous vous invitons à vous rendre au miroir d’eau pour retrouver votre apparence ! Vous pourrez voir les images de l’Hôtel des Douanes, du Palais de la Bourse et de la Fontaine des Trois Grâces en plus de la vôtre. Ce minuscule lac, qui ne fait guère plus d’un mètre de profondeur, est l’un des sites les plus fantastiques de Bordeaux. Loin d’être un miroir aux alouettes, ce bassin d’eau peu profond est l’un des endroits à ne pas manquer à Bordeaux. Si le miroir d’eau sert avant tout à exposer les merveilles de Bordeaux, on peut aussi lui trouver d’autres applications.
Le bassin d’Arcachon
Le bassin d’Arcachon et la dune du Pilat sont deux phénomènes naturels uniques à Bordeaux. La dune du Pilat est en perpétuel mouvement, se déplaçant de un à cinq mètres par an vers l’Est. Ce phénomène est causé par les vents forts et les marées dans la région. La plus haute dune d’Europe, elle mesure environ 110 mètres de haut, 2,9 kilomètres de long et 616 mètres de large, soit 60 millions de m3 de sable ! Du haut de la tour, vous pouvez voir l’entrée du Bassin d’Arcachon, ainsi que le phare et la pointe du Cap Ferret. Lors de votre visite du Bassin, n’oubliez pas de visiter l’île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées, ou la belle architecture d’Arcachon en hiver !
L’abbaye aux Dames de Saintes en Charente-Maritime
Au cours du 12e siècle, l’abbaye des Dames a été construite et elle suivait la règle de Saint Benoît. A son nombre maximum d’occupants, plus de cent religieuses y résidaient. Elle est aujourd’hui connue comme étant l’abbaye féminine la plus riche de France, comparable à Fontevraud. Ceci est dû à la générosité d’Aliénor d’Aquitaine. L’abbaye de Saint-Médard, construite sur le site où la grande abbesse avait autrefois habité dans une tour, devient un centre spirituel, économique et politique. Les abbesses de l’abbaye produisaient de l’argent et rendaient la justice. De nombreuses jeunes filles de la noblesse sont envoyées de toute la France pour y recevoir la meilleure éducation possible : Athénaïs de Montespan, future maîtresse de Louis XIV, était l’une d’entre elles.