La charmante ville d’Avignon, surnommée la Cité des Papes, mérite une visite. Vous vous demandez ce qu’il faut voir et faire à Avignon ? Nous avons préparé un petit guide pour vous aider à planifier votre future visite.
Table of Contents
Le pont d’Avignon
Le pont Saint-Bénezet, plus populairement appelé pont d’Avignon, a acquis un statut légendaire grâce à la célèbre chanson qui porte son nom. Le pont a été construit au cours du 12e siècle et est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour une bonne expérience, trouvez un bon logement à Avignon pour votr famille. Bien qu’il existe de nombreux mythes, l’histoire la plus crédible affirme que la construction a commencé avec l’aide de Benezet, un jeune berger qui a ensuite bénéficié d’une intervention divine.
Les ruelles du centre historique d’Avignon
Une visite à Avignon ne serait pas complète sans une promenade dans les rues de la ville, qui reflètent l’essence du sud de la France. La rue des teinturiers, l’Opéra d’Avignon, les remparts de la vieille ville sont autant d’endroits à ne pas manquer lors de votre séjour en Provence. De nombreuses ruelles reflètent le charme caractéristique de la France méridionale : promenez-vous dans une ou deux d’entre elles (ou perdez-vous complètement) pour apprécier pleinement leur splendeur !
Le musée Angladon
Le Musée Angladon est situé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, l’Hôtel de Massilian. À l’intérieur, vous trouverez des chefs-d’œuvre de Degas, Cézanne, Sisley, Picasso, Modigliani et Van Gogh provenant des collections du couturier Jacques Doucet. Pour les enfants qui n’ont pas encore découvert leur passion pour l’art, ne vous inquiétez pas ! Nous avons tout prévu pour eux. À l’accueil, vous pouvez prendre une tablette avec une application qui vous permettra d’explorer le musée via une chasse au trésor numérique.
La visite du palais des papes
Le Palais des Papes, complexe épiscopal et forteresse médiévale, a été créé dans le style gothique. Il est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce bâtiment a non seulement servi de palais des papes, mais il abrite également la plus grande bibliothèque papale d’Europe. L’influence de l’église sur la civilisation occidentale chrétienne du XIVe siècle est démontrée par ce symbole grandiose, construit en 1335 seulement. À l’époque, un tel exploit – 15 000 m2 de surface en seulement 20 ans – était une véritable prouesse. Le Vatican compte plus de 25 salles ouvertes au public, dont le palais gothique, les jardins du palais, ou encore les chapelles et appartements privés richement décorés de fresques.
Le jardin de Doms et son rocher
Le jardin public le plus populaire d’Avignon, situé près du Palais des Papes, est un jardin anglais qui est le refuge des historiens depuis des siècles. Plusieurs études archéologiques montrent que les premières occupations humaines à cet endroit précis remontent à la période néolithique. Le Jardin des Doms est l’endroit idéal pour se promener et se détendre lors des chaudes journées d’été, mais il offre également une vue imprenable sur Avignon. Avec ses nombreuses statues et son panorama sur la vieille ville, le Jardin des Doms est un lieu incontournable pour tout voyageur.