colonies de vacances
VOYAGE

Types de séjours en colonie de vacances

L’emploi du temps du séjour d’une colonie de vacance est organisé de manière très précise pour que ce voyage se passe à merveille. Un itinéraire de circuit est déterminé afin que les enfants puissent être habitués à un planning au quotidien.

Genre de matinée durant les colonies de vacances

Une matinée type durant la colonie de vacances 10 ans  débutent par le lever et le petit-déjeuner. Chaque enfant peut se lever à l’heure qu’il souhaite. Pour ceux qui sont réveillés, ils peuvent déjà ranger leurs chambres, prendre leur bain, prendre le petit-déjeuner et attendre le début des activités dans la salle de jeu ou la bibliothèque. Dès que tous les enfants sont prêts, ils peuvent partir faire les activités. Les jeunes enfants sont repartis en groupe collectifs et exercent différentes tâches durant les activités afin de les occuper aussi longtemps possible. Le but est que les enfants arrivent à travailler en équipe.

Le programme type durant le midi, l’après-midi et la soirée en colonie de vacances

De midi à 13h00 se passe le repas du midi où chaque participant doit apprendre à mettre les couverts et à effectuer les tâches. Le repas doit être un moment d’échanges et de discussions. Ainsi, chacun doit parler. Après le déjeuner, on permet aux enfants un quartier libre de 2 heures pour qu’ils se reposent ou pour qu’ils jouent ensemble. A 14 heure 30, ils commencent les activités pour l’après midi et fini leur tâches à 16 heures. L’heure d’un petit goûter se fait à 16 heures 30 et la douche commence à 17 heures jusqu’à 19heures. Le diner est prêt à 19 heures 30 et fini à 20 heures 30. Une fois que tous les enfants ont fini leur soupée, ils peuvent se réunir dans la grande salle où on raconte des histoires, des légendes et des contes. Le couché est déterminée à partir de 21 heures après quelques récitals. Les encadreurs sont très strictes sur le couché car les enfants doivent beaucoup se reposer pour être en forme le lendemain.

Le rythme de vie d’une colonie de vacances

Pour réussir une colonie de vacances pour les enfants de 10 ans, les organisateurs offrent un cadre favorisant l’indépendance. Le réveil est par exemple individualisé permettant aux enfants de se réveiller sans horaire fixe. Les besoins de sommeil de chacun sont différents. Ainsi, l’organisation du lever vise à les respecter. Les activités qui commencent dès 9h seront donc limités. Après, la colo donne aussi du temps aux enfants. Cela leur permet d’apprendre à être autonome et d’être libre. Les organisateurs essaient de limiter les activités afin que les enfants puissent s’adapter. Ils alternent celles qui sont calmes et intensives. L’objectif des colonies de vacances c’est d’être à la fois un moment de détente mais aussi un temps d’apprentissage.

Par ailleurs, parce que les enfants ont besoin de liberté et d’espace pour bien profiter de leurs vacances, les colonies de vacances doivent donc leur permettre de découvrir un milieu environnant à travers des excursions en plein air. Ils doivent aussi respecter la nature.

Vous aimez alors partagez