Si vous prévoyez de passer vos prochaines vacances en camping, vous partirez sans doute dans une région chaude. Certes, cela sera très plaisant, mais souvent, ceux qui pensent le faire se tracassent sur un point en particulier : comment garder sa tente fraîche ? En effet, sous la chaleur du soleil, les journées et les nuits sont chaudes et embuées. Intrigué ? Vous souhaitez savoir comment faire ? Dans cet article, vous aurez l’occasion de découvrir quelques conseils qui feront de votre séjour au camping un moment agréable.
Table of Contents
Mettez votre tente à l’ombre
Si vous avez la possibilité de placer votre tente dans un endroit ombragé, préférez cet emplacement. Il existe de nombreux campings où cela est possible. Comptez les campings à Canet-en-Roussillon parmi les meilleurs dans cette catégorie. En outre, de préférence, ce sera une place où la tente sera à l’ombre vers l’après-midi. Ce qui permettra à cette dernière de se rafraîchir le temps que vous vous préparez à vous coucher.
Ventilez votre tente la journée
Durant la journée, laissez les portes et les aérations de la tente ouverte pour permettre une meilleure circulation de l’air à l’intérieur. Aussi, si cette dernière est protégée par des mailles, laissez la porte et les aérations toujours ouvertes.
Utiliser les points de ventilation la nuit
Pour les tentes en polyester, les points de ventilation sont nombreux, car ce tissu ne respire pas. Si vous n’appréciez pas l’ouverture des portes, cette alternative vous aidera grandement. Laissez-les ouvertes durant la nuit. De ce fait, l’air frais pourra entrer par le point de ventilation et l’air chaud en sortira également.
Munissez-vous d’un ventilateur à pile
Ce produit est très demandé en été puisqu’il permet de se garder au frais. Souvent, dans les campings, il y a de l’électricité. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous munir de ce type de ventilateur à batterie. Très pratique et léger, il vous permettra de profiter de vos vacances.
Prenez une tente avec double porte
Certaines tentes dômes ont des portes doubles dont l’une est équipée d’une moustiquaire. Avec les tentes doubles portes, vous aurez la possibilité de simplement fermer la porte en filet pour pouvoir ventiler votre tente la nuit. Cela vous gardera au frais et éloignera également les moustiques.
Retirez le revêtement extérieur lors des belles journées
Comme dit auparavant, les tentes en polyester peuvent chauffer rapidement lors des journées ensoleillées. Pensez donc à retirer la tente extérieure pour permettre à l’air de s’engouffrer dans la tente intérieure et ainsi rafraîchir cette dernière.
Dormez sur votre sac de couchage
Pour vous dérober de la chaleur, vous avez la possibilité de dormir sur votre sac de couchage. Il est à savoir que ces derniers sont conçus pour conserver la chaleur. Cependant, si vous craignez le froid, vous n’avez pas de souci à vous faire. Sachez que votre chaleur corporelle se condensera à l’intérieur de la tente pour vous apporter la chaleur dont vous avez besoin.
Préférez les draps au sac de couchage
Si vous partez pour une destination chaude, préférez l’utilisation de draps au lieu d’un sac de couchage. Comme cité plus haut, les sacs de couchage retiennent la chaleur. Il est donc mieux de prendre des draps. Ou les deux en même temps, en prévision d’une météo changeante.
Prenez une tente en coton
Certes, les tentes en polyester sont très pratiques, mais une tente en coton convient mieux aux zones chaudes. En effet, le coton respire. Il permettra à l’air de mieux circuler et ainsi vous apporter de la fraîcheur lors des nuits chaudes.
Utilisez un matelas gonflable à la place d’un tapis de couchage
Les tapis de couchage sont thermos-isolants. C’est-à-dire qu’il reflète la chaleur ou le froid environnant. Par conséquent, lors des nuits chaudes, le tapis rejettera la fraîcheur extérieure et gardera accumulé en lui la chaleur de l’intérieure de la tente. Par contre, un matelas gonflable vous permettra de profiter de la fraîcheur du sol en cas de grosse canicule.