choisir ses vacances
VOYAGE

Comment choisir la destination de ses prochaines vacances?

Vous venez de reprendre le travail et rêvez pourtant déjà d’évasion ? Pour bien choisir la prochaine destination vers laquelle vous vous envolerez, certains critères sont à prendre en compte. Découvrez dans notre article comment choisir la destination de ses prochaines vacances pour un séjour réussi.

Établissez une liste des destinations qui vous plaisent

C’est bien le premier critère à prendre en compte pour choisir votre destination de voyage. Quelles sont les destinations qui vous inspirent ? Faites une petite liste rapide et recherchez des idées sur les sites de voyage. Chaque année, de nouvelles destinations sont à la mode, alors laissez-vous guider vers un voyage hors du commun !

Comment choisir la destination de ses prochaines vacances?

Posez-vous les questions suivantes : êtes-vous plutôt plage ou montagne ? Envie de soleil ou de randonnée dans la neige ? Plutôt balade en pleine forêt ou city trip dans une métropole ?

Considérez toutes ces options et choisissez votre préférée pour votre prochain séjour. Gardez votre liste à portée de main et mûrissez-la, elle peut être utile si vous vous décidez à faire un voyage dernière minute improvisé.

Définissez votre budget voyage

C’est également l’un des points les plus importants pour choisir en toute sérénité votre lieu de vacances. Certaines destinations sont plus onéreuses que d’autres, en particulier si vous partez dans des pays comme les États-Unis ou l’Australie, ou visitez une capitale.

Pour des vacances bon marché, pourquoi ne pas opter pour un pays d’Asie ou d’Amérique Latine ? La plus grosse partie de votre budget sera consacrée aux billets d’avion, mais une fois sur place vous bénéficierez d’un coût de la vie plus bas, notamment sur le logement et la nourriture.

Pas besoin de partir bien loin pour se dépayser : si votre budget est serré, pensez aux pays d’Europe de l’Est, à la Grèce ou encore au Portugal.

Combien de temps partir ?

Pour bien choisir sa destination de voyage, il est important de déterminer la durée de ses vacances. Partirez-vous une petite semaine ou plus longtemps ? Plus vous partez loin, plus il est intéressant de rester longtemps. En effet, si vous partez dans un pays où le temps de vol est élevé et où il y a plusieurs heures de décalage horaire, il n’est pas intéressant d’y faire un court séjour. Comptez deux ou trois jours de moins sur votre séjour pour englober les temps de vol et encaisser le décalage horaire.

De même, si vous souhaitez visiter un pays d’Asie par exemple, vous pourrez aisément y rester une semaine de plus, les prix des logements et de la nourriture sont tellement bon marché qu’ils n’impacteront pas vraiment votre budget, alors autant en profiter !

Informez-vous sur le climat et la saison touristique du pays

Choisir sa destination de vacances implique de se renseigner sur son climat et les périodes de haute saison touristique. Les tarifs seront forcément plus élevés en période de forte affluence comme les vacances scolaires par exemple. Il peut être alors plus judicieux de choisir un voyage dernière minute pour profiter de tous les bons plans et obtenir des tarifs avantageux.

N’oubliez pas, bien de choisir sa destination de vacances, c’est aussi être flexible dans ses choix, ses dates et adapter son budget !

Vous aimez alors partagez