louer une voiture en vacances
VOYAGE

3 conseils pour choisir et louer une voiture en vacances

Ça y est, c’est l’été et vous projetez de partir en vacances en famille ou entre amis ? Vous souhaitez découvrir une destination idyllique et profiter pleinement de votre voyage ? Louer une voiture vous permet de jouir d’une liberté de déplacement sans égal. Vous pouvez vous déplacer à votre rythme et vous rendre là où le vent vous porte. Néanmoins, pour éviter que votre voyage ne se transforme en cauchemar, vous devez prendre quelques précautions et mieux vous préparer.

Définir vos besoins et l’usage souhaité

Avant de vous lancer dans une location de véhicule, vous devez commencer par définir vos besoins et attentes. Effectivement, ceux-ci vont vous permettre de mieux cerner le type de voiture et le type d’offre les plus adaptés.

Vous devez donc faire le point sur :

  • Le nombre de passagers ;
  • La quantité de bagages ;
  • Le nombre de kilomètres que vous envisagez de parcourir ;
  • Le type de route que vous allez emprunter (des montées, des pistes en mauvais état…).

Vous l’aurez compris, la définition au préalable de l’usage souhaité vous permet de choisir la voiture de location la plus appropriée à vos voyages. Les familles peuvent, par exemple opter pour des berlines pour plus de confort. Les monospaces sont, par ailleurs, parfaits si les bagages sont encombrants.

A part cela, pour trouver une voiture de location idéale pour les vacances, vous devez aussi déterminer les options dont vous aurez besoin. Cela sous-entend l’usage de siège enfant ou le GPS par exemple.

Comparer les prix pour trouver les meilleures offres

Les points cités plus haut vous permettront par la suite de comparer les offres de location de voiture que vous trouverez sur le marché. En contactant les agences de location de véhicules, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’état des véhicules. C’est également l’occasion pour vous d’évaluer la qualité du service.

Pour pouvoir comparer les prix de location de voiture et dépenser le moins possible pour votre voyage, vous pouvez utiliser les comparateurs de prix que vous trouverez en ligne. Il vous suffit tout simplement de filtrer vos recherches en fonction de vos besoins. Toutefois, vous devez faire attention à ce que le prix prenne le pas sur la qualité de la prestation. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours consulter les avis des loueurs concernant l’agence de location de voiture que vous avez retenue.

Bien choisir la formule adaptée pour alléger les frais

La solution la plus avantageuse pour les loueurs de voitures est le retour qui se fait avec le plein. De cette manière, vous n’aurez à payer que le carburant consommé durant votre voyage. Cette offre qualifiée de « classique » permet de prendre et de restituer le véhicule avec le plein.

Enfin, le choix d’une assurance adaptée est également à considérer lors de la location d’une voiture. Si vous n’êtes pas déjà couverts par les services relatifs à votre carte bancaire, une assurance « zéro franchise » est plus que conseillée. Assurez-vous aussi d’être couvert par votre assurance en cas de dommages liés aux bris de glace et aux pneus.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments