Guilin
ASIE

10 conseils pour un voyage réussi à Guilin

Connue par ses nombreuses collines karstiques qui forment « le plus beau paysage sous le ciel », Guilin est certainement une des plus belles villes de la Chine. Une destination immanquable à découvrir en suivant ces quelques conseils et astuces.

Apprendre les bases du mandarin avant de visiter la Chine

Il n’y a pas de doute que connaître la langue d’un pays vous facilitera énormément les choses sur place et vous permettra de mieux profiter de votre voyage. C’est particulièrement vrai en Chine où les langues étrangères sont peu présentes, encore plus s’il s’agit d’une ville préservée comme Guilin. Bien que celle-ci soit la première ville développée au touriste après la Deuxième Guerre mondiale, l’impact occidental y est plutôt faible.

N’espérez donc pas trouver beaucoup de gens qui parlent anglais. Avant de partir à Guilin, je vous recommande de suivre quelques cours de chinois sur le site Chinois Tips afin d’acquérir les bases du mandarin ou même un niveau avancé dans la langue. Choisissez une formation physique ou en ligne adaptée à vos besoins pour ne pas perdre de temps.

Étudier le dialecte de Guilin pour une immersion locale

Le mandarin est la langue officielle en Chine parlée par plus de 830 millions de personnes. Et on parle aussi de dialecte mandarin. Mais certaines zones sont dominées par d’autres dialectes comme le cantonais à Guangxi, région où se trouve Guilin. La ville possède en plus son propre dialecte appelé Guilin Hua qui est détourné du chinois mandarin et se caractérise par un accent fort. Ce qui peut rendre la compréhension difficile même si vous avez déjà un assez bon niveau en mandarin. Si votre voyage à Guilin est d’une longue durée, vous familiariser avec le dialecte local sera une bonne idée.

Choisir le printemps ou l’automne pour un séjour à Guilin

Le climat est en général agréable toute l’année à Guilin, vous permettant de choisir n’importe quel moment pour votre séjour. La ville se caractérise par un climat de moussons humide, car située dans une zone subtropicale. Les printemps sont brumeux, les étés sensuels, les automnes frais et les hivers froids et humides. Toute la période entre avril et octobre est propice au voyage, en préférant le printemps et l’automne. Notez que chaque saison possède son charme et donne une allure entièrement différente aux paysages de Guilin, en particulier sur la rivière Li et le paysage karstique. Beaucoup considèrent que la nature à Guilin est la plus sublime durant le printemps.

Passer par un guide local pour un premier voyage

Guilin attire les touristes locaux et internationaux depuis bien longtemps, ce qui a inévitablement entraîné son développement et des aspects de modernisation. Mais elle est loin de ressembler à Pékin, ou Shanghai. Les produits occidentaux sont plutôt rares et il n’y a pas de métro parce que la géographie de la ville rend difficile sa mise en place. Explorer Guilin tout seul pour la première fois ne serait donc pas aisé, et il vaut mieux être assisté par un guide local sollicité auprès d’une agence de voyages sur place. Il vous montrera les lieux emblématiques à visiter, les routes à prendre pour éviter l’encombrement, les sites hors des sentiers battus, etc.

Se renseigner sur la culture locale et les bonnes manières

Un voyage en Chine vous promet un dépaysement à tous les niveaux, de la nature à la culture et aux comportements de la société. Et c’est particulièrement vrai à Guilin qui n’a pas été fort influencée par les cultures occidentales et la vie contemporaine. Avant votre voyage, prenez le temps de découvrir les bonnes manières à adopter, tout ce qui est considéré impoli ou offensif et comment vous comporter en différentes situations communes. Cela concerne la manière de saluer, commander dans un restaurant, laisser (ou non) un pourboire, négocier les prix, etc. Vous obtiendrez des conseils précieux à ce propos de la part des autres voyageurs ayant déjà visité Guilin.

Acheter de la monnaie chinoise avant d’arriver à Guilin

C’est indiqué avant que le système de métro n’est pas mis en place dans la ville. Et ce n’est pas la seule infrastructure qui est moins développée par rapport aux grandes villes de la Chine. Vous trouverez par exemple de la difficulté à échanger des devises dans la ville. Or la monnaie chinoise est indispensable pour toutes vos activités à Guilin. Pensez donc à en acheter dans votre ville d’entrée, soit Hong Kong, Pékin ou Shanghai (ou toute autre ville que vous avez choisie). C’est également possible d’acheter des yuans chinois même avant d’arriver dans le pays.

Faire quelques achats essentiels et difficiles sur place

La monnaie chinoise n’est apparemment pas la seule chose que vous devez acheter avant d’arriver à Guilin. Comme indiqué avant, les produits occidentaux sont difficiles à trouver, voire rares, dans cette ville du Sud. Pensez donc à acquérir ce dont vous avez besoin dans votre ville d’entrée à Guilin ou même dans votre pays d’origine. Il peut s’agir d’adaptateurs pour les prises électriques, batteries externes, médicaments, antimoustique (indispensables si vous voyagez en été), vêtements spécifiques à certaines activités, etc. Cela dépend évidemment de la durée de votre séjour et votre programme. N’achetez que ce dont vous avez vraiment besoin et ce qui n’est pas disponible sur place.

Commencer par les incontournables : sites et activités

Il suffit d’une petite recherche sur internet pour trouver de nombreux articles listant les incontournables d’un séjour à Guilin, le top des activités et lieux à visiter ou encore « que faire et que voir ». Vous y trouverez les paysages emblématiques comme le paysage karstique de Guilin, la rivière Li, la colline en trompe d’éléphant, la grotte de la flûte de roseau, les pagodes du Soleil et de la Lune, la montagne Yao et les rizières de Longji. On vous parle aussi de cuisine typique, de vie nocturne et d’activités caractéristiques. Pour un premier voyage à Guilin et si vous n’y passerez que 3 ou 4 jours, on recommande de commencer par ces incontournables.

Visiter les villes voisines de la région de Guangxi

Si vous comptez passer plusieurs jours, voire plus d’une semaine, à Guilin, profitez de votre séjour pour visiter les destinations proches dans la région de Guangxi. À commencer par Yangshuo qui est placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Guilin. Elle est facilement accessible par bus ou bateau et donne une vue splendide sur la rivière Li. Une journée vous suffira pour visiter tous les lieux d’intérêt. Xingping est une autre destination incontournable qui vous charmera par son aspect authentique par rapport à Guilin et Yangshuo. Si d’ailleurs vous optez pour une croisière en bamboo raft sur la rivière Li, vous aurez l’occasion de passer par plusieurs villages, dont Xingping et Yangdi.

Inclure Guilin dans un itinéraire de Shanghai ou Hong Kong

Ce n’est pas vraiment un conseil, mais une nécessité puisqu’on ne trouve que rarement des vols directs de l’étranger vers Guilin. Vous êtes alors obligé d’atterrir en premier à Pékin, Shanghai, ou Hong Kong, mais aussi Kunming, Chengdu ou Xi’an. Vous pourriez ensuite prendre l’avion vers Guilin ou bien le train rapide quand c’est disponible, le cas à Hong Kong. Bref, ça devient intuitif d’inclure Guilin dans un itinéraire passant par une autre ville principale.

En ce qui concerne le logement, les choix sont nombreux allant des hôtels de luxe (Shangri-La, Sheraton et Guilin Royal Palace) aux auberges de jeunesse et Airbnb.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments