Le voyage en immersion chez l’habitant est devenu une véritable tendance au cours de ces dernières années. Il s’agit d’un ensemble de circuits et séjours à l’étranger grâce auquel vous avez un hébergement chez l’habitant. Ainsi, vous êtes immergé dans ses moments de vie et son quotidien. La découverte de toutes ces choses qui ne sont pas présentes dans les guides de voyage est ainsi possible. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cette pratique.
Table of Contents
Pourquoi l’immersion chez l’habitant ?
Voyager chez lhabitant avec une agence de confiance spécialisée dans l’immersion vous sera énormément profitable. Vous allez ainsi à la découverte d’autres réalités, et pourrez même les vivre pendant votre séjour à l’étranger. Cette manière d’en apprendre plus sur le pays visité est assez originale. C’est avec un grand plaisir que vos hôtes vous accompagneront dans la découverte de leur pays sur tous les aspects. Vous allez ainsi au cœur de :
- Leurs villages ;
- Leurs proches ;
- Leur culture ;
- Leur mode de vie ;
- Etc.
Profitez de ce type d’occasion pour faire des rencontres inoubliables, et aller au-delà de ce qu’on vous présente dans les guides touristiques.
Comment s’y prendre ?
Comme ici, il existe de nombreuses façons de voyager. Celui en immersion requiert une certaine organisation afin de vous faire bénéficier de tous les avantages de cette expérience. La première des choses à faire consiste évidemment à trouver votre destination. Pensez à la choisir en tenant compte de vos attentes, mais aussi vos préférences en la matière. Les critères que vous pourriez considérer sont :
- La nature de l’environnement recherché ;
- Le budget dont vous disposez ;
- La culture du pays hôte ;
- La durée d’accueil possible ;
- Le type d’hébergement chez l’habitant souhaité.
Une fois que vous avez retenu votre destination, faites des recherches sur la monnaie utilisée sur place. Vous aurez ainsi une meilleure appréciation du budget à prévoir pour votre séjour. C’est le meilleur moyen de parer à toute éventualité.
Les avantages
De nombreux atouts sont liés à un voyage en immersion chez l’habitant. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa popularité s’accroit d’année en année. Voici les principaux :
Le coût du séjour
Il s’agit du premier atout dont vous bénéficiez au cours d’un voyage en immersion chez votre famille d’accueil. Les frais couvrent dans la plupart des cas :
- Les repas ;
- L’usage d’un lave-vaisselle et d’un sèche-linge ;
- Etc.
En fonction des habitants qui vous hébergent et de vos besoins, d’autres services peuvent vous être fournis. Vous réalisez par conséquent des économies non négligeables sur votre budget. Plus loin, vous avez la possibilité de faire d’autres activités et multiplier les sorties prévues.
L’immersion culturelle
Le voyage en immersion chez l’habitant plaira énormément à ceux qui sont en quête d’authenticité. Vivre dans une famille d’accueil pendant son séjour à l’étranger est très plaisant. Vous êtes confronté aux réalités locales du pays choisi. Cela vous permettra de découvrir des plats locaux, et des endroits que ne connaissent pas les guides touristiques. Il sera même possible de participer à quelques activités culturelles organisées sur place pendant votre séjour.
L’enrichissement linguistique
Outre l’aspect économique, vivre chez l’habitant pendant un séjour à l’étranger est le meilleur moyen de vous intégrer. Il sera beaucoup plus facile de progresser dans la langue parlée dans le pays. Dans le cadre d’un long séjour, vous écartez ainsi le fait de rester seul. La pratique de la langue sera plus facile, ce qui permettra d’accroitre votre niveau en peu de temps. Cela s’applique à tous les plans, à savoir :
- La compréhension ;
- La conversation ;
- Le vocabulaire.
En séjournant dans une auberge ou un dortoir pendant votre séjour, vous ferez la rencontre d’autres personnes qui parlent comme vous. Chez l’hôte autochtone, vous n’aurez pas d’autre choix que celui de découvrir une autre langue. Ce cadre vous poussera à vous exercer, tout en améliorant vos compétences linguistiques.
Retrouver un autre chez-soi
Ressentir de la nostalgie à l’étranger n’est pas toujours quelque chose d’agréable. Séjourner chez l’habitant vous permet de ne pas vous laisser aller, surtout si vous voyagez seul. Une ambiance familiale vous entourera, même en étant à des kilomètres de chez vous.
En définitive, le voyage en immersion chez l’habitant est une expérience à vivre absolument. Il vous permet d’être confronté à d’autres réalités, et les vivre directement. De tels aspects ne peuvent pas être découverts dans les guides de voyage.