Un continent liquide en soi – une île montagneuse au cœur de la Méditerranée ; voilà ce qu’est la Corse. Les falaises de granit imposantes, en accord avec la plage de mer dorée et poudreuse, créent la limite géographique, mais la connexion avec presque tous les pays méditerranéens, en particulier la France et la péninsule italienne, se reflète dans la nature des habitants.
Il y a eu des bandits, qui valorisent l’honneur plus que tout. Il y a eu des attaques de vengeance ou de respect de lois non écrites, mais elles diffèrent de la simple vengeance.
Si vous vous plongez dans l’histoire de la Corse, vous constaterez que si le grand Napoléon Bonaparte a négligé cette petite île pendant son règne, l’ivresse du Maquis l’a maintenu en vie pendant son exil à Sainte-Hélène.
« Île, étrange continent, vieux pays à la vie nouvelle, / île indépendante esclave,… » -ces lignes dépeignent parfaitement l’île, son histoire mêlée au présent.
Alors, quels sont les faits intéressants qui se cachent derrière son paysage spectaculaire ? Jetez un coup d’oeil
- Bien que le français soit la langue officielle, les Corses sont plus à l’aise pour parler le corsu, qui est la tradition depuis des siècles. Le corsu est plus une langue orale qu’écrite et il varie d’une région à l’autre.
- Les chants traditionnels, notamment les polyphonies, décrivent l’histoire de l’île. La célèbre A Filetta, un groupe de chant polyphonique, célèbre « C’est ça la solidarité » ou la solidarité en termes d’indépendance, de mutualité, d’intégration et de complémentarité dans l’environnement difficile où les Corses vivent et gagnent leur vie en parfaite harmonie.
- Un proverbe corse dit qu’il faut reconnaître les siens dans tout enterrement ou mariage. Dans les deuils ou les funérailles, le Lamento ou la polyphonie, en tant que célébration vivante d’un nouvel espoir après la mort, évoque le cycle naissance-vie-mort-renaissance.
- Les églises polychromes d’apparence simple semblent imprenables de par leur austérité et leur point culminant sont les sols en pente jusqu’aux autels. La polyphonie en termes de capella est également une partie notable de ces églises. Connaître d’autres lieux historiques en Corse.
- La diversité est également évidente dans le paysage Corse. En passant par la Scala di Santa Regina, vous rencontrerez le terrain escarpé des gorges de Golo qui mènent vers le plateau de Nicolo en haute altitude. La nature sauvage est définie par le col de Vergio qui descend vers les pinèdes d’Aitone. La diversité corallienne de Porto est également remarquable.
- Les maquisards des altitudes moyennes ont la chance de posséder des plantations résistantes et rudes comme l’ajonc, le genêt, le laurier, le genévrier, le myrte et le lentisque, ainsi que des herbes aromatiques comme le ciste, la lavande, l’asphodèle, la bruyère, la sauge et le thym.
- Les pinèdes de Laricio poussent au gré des torrents du Monte d’Oro, tandis que les oliveraies se trouvent en Balagne et les châtaigneraies dans les montagnes escarpées de Castagniccia.
- Si les montagnes déchiquetées et les côtes accidentées de la Corse semblent assez décourageantes, les indigènes taciturnes peuvent sembler inaccessibles, mais en réalité, ils sont très accueillants. Ils sont personnellement réservés et aiment garder une communauté intime où le mutualisme masculin et féminin l’emporte sur la suprématie, mais aucun ne domine.
La Corse a connu d’innombrables invasions mais a gardé une place forte en gardant la primauté de leurs familles et de leurs clans.
Les gens valorisent les émotions des autres personnes et des animaux plutôt que d’être matérialistes et si vous suivez la façon dont les bergers corses suivent le troupeau de moutons plutôt que de les diriger avec des traces particulières, vous comprendrez.
En savoir plus: