Marrakech
AFRIQUE

Les lieux à visiter à Marrakech

La Ville Rouge offre aux visiteurs une multitude d’activités à faire. Chacun trouvera son bonheur à coup sûr !

Pour vous aider à organiser votre voyage, nous vous avons listé les meilleurs lieux à visiter à Marrakech et aux alentours.

Le Jardin Majorelle

Sans aucun doute, le Jardin Majorelle est un endroit qu’il ne faut pas rater dans la nouvelle ville. Il appartient au fameux créateur de mode Yves Saint Laurent, et c’est l’une des principales raisons qui vous invitent à pousser les portes de ce lieu.

N’oubliez pas aussi de faire une balade au musée Yves Saint Laurent, un lieu qui s’étend sur une superficie de 4 000 m2 et abrite plus de 5 000 vêtements, 15 000 accessoires de haute couture et des millions de dessins.

Le musée de Marrakech

Pour découvrir l’histoire de cette ville marocaine, rien de tel que de mettre vos pieds au musée de Marrakech. C’est un endroit qui se trouve dans le Palais Dar Mnebhi, un lieu qui nous plonge dans les mystères de l’architecture andalouse classique.

Les Souks

Comme déjà précisé ci-dessus, les Souks sont un excellent endroit à ne pas manquer, surtout si vous souhaitez acheter des souvenirs qui rappellent votre séjour à Marrakech. N’oubliez pas de bien marchander avec les commerçants pour faire une bonne affaire ! Mode d’emploi ? Faites une contre-proposition en baissant le prix de moitié puis marchander avec le commerçant.

Parmi les souks qui méritent le détour, nous citons :

  • Le souk Chouari ;
  • Le souk Haddadine ;
  • Le souk Zrabi ;
  • Le souk Attarine ;
  • Le souk Kassabine ;
  • Le souk Seffarine ;
  • Le souk Smati ;
  • Le souk Sabbaghine ;
  • Le souk Cherratine ;

La Place Jemaa el-Fna

S’il ne fallait donner qu’un seul et unique lieu à visiter dans la perle du Sud, ce serait à coup sûr la fameuse place Jemaa el Fna ! C’est un lieu atypique qui accueille plus d’un million de touristes chaque année. A noter qu’il est inscrit au patrimoine culturel immatériel depuis 2008 et au patrimoine mondial depuis 1985 par l’UNESCO.

La mosquée Koutoubia

Cet endroit est, sans aucun doute, le symbole de la ville. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette mosquée de 70 mètres de hauteur. Souvent, elle est considérée comme un point de repère pour les touristes qui se perdent. La mosquée aide facilement à retrouver le chemin vers la Place Jemaa el Fna.

N’oubliez pas que les non-musulmans ne peuvent pas accéder à l’intérieur de la mosquée. Mais vous pourrez avoir une excellente vue sur le minaret de l’extérieur.

Palais de la Bahia

Palais de la Bahia est parmi les principaux lieux à visiter à Marrakech. Pourquoi ? Puisqu’il s’agit du plus grand palais de la Royaume. Les visiteurs peuvent se promener dans ses jardins pour prendre des jolies photos. Cet endroit plait à coup sûr !

La Mamounia

Après un tour dans la médina, rien de mieux que de prendre une tasse de thé à la menthe à la Mamounia, ce grand hôtel historique. Certes, on peut déguster cette boisson dans d’autres endroits de la ville, mais la Mamounia vous offre un cadre unique en son genre. C’est un endroit de plus en plus apprécié par les touristes.

La palmeraie

Pour sortir des sentiers battus, dirigez-vous vers la palmeraie de Marrakech pour faire une balade à dos de chameau. C’est la garantie de découvrir des villages à couper le souffle, l’art de vivre des Marrakchis, les paysages d’oasis, la culture berbère, etc. C’est une expérience unique en son genre !

Le Palais el Badi

Le Palais el Badi est parmi les endroits qu’il ne faut rater à Marrakech. C’est un lieu magique ou l’on peut découvrir plusieurs bassins, jardins fruitiers, etc. Pour avoir une vue imprenable sur ce lieu, n’hésitez pas de monter l’escalier en face du musée.

N’oubliez pas également de visiter les Tombeaux Saadiens qui se trouvent à quelques mètres du Palais el Badi.

Le Jardin de Ménara

Situé à quelques minutes du centre de la ville, le Jardin de Ménara est un lieu où se reposer et se détendre après une longue promenade, loin des agitations de la ville. C’est sans doute l’endroit parfait pour terminer la journée au calme. Pour s’y rendre, il suffit de prendre un taxi. Le jardin se trouve à 10 minutes de la Place Jemaa el Fna.

La Medersa Ben Youssef

Il s’agit d’une ancienne école coranique construite par les Saadiens au 16e siècle et restaurée par l’Etat marocain au milieu du 20e siècle. C’est un bel exemple de l’architecture mauresque. Aujourd’hui, l’endroit accueille de nombreux étudiants en théologie (marocains et étrangers), et est de plus en plus visité par les touristes qui viennent découvrir ses mystères.

La Médina

C’est un lieu historique à ne pas louper. La Médina abrite de nombreux lieux touristiques déjà cités dans ce guide. Faire une promenade dans ses quartiers, c’est la certitude de découvrir la vie et la culture des habitants. A noter que la Médina est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Jardin Secret

Pour se relaxer après une longue balade dans la Médina, rien de tel que de visiter le Jardin Secret, un endroit situé an sein d’un magnifique palais construit au 19e siècle, en plein cœur de la ville.

Le Musée Dar Si Saïd

Si vous êtes un amoureux de l’artisanat marocain, le Musée Dar Si Saïd vous plaira sûrement ! L’endroit ouvre ses portes aux visiteurs qui souhaitent découvrir les mystères de la confection de tapis.

Le Musée de la Photographie

C’est un autre musée à ne pas manquer à Marrakech. Depuis son ouverture en 2009, le lieu accueille de nombreux visiteurs qui viennent découvrir l’histoire du pays à travers des clichés exposés sur trois étages. On y trouve aussi plus de 10 000 documents allant de 1870 à 1970.

Vous aimez alors partagez