Lorsque vous réservez des vacances en camping en France, vous pouvez avoir le choix entre des campings de 4 et de 5 étoiles. Si vous pensez qu’il y a une grande différence entre les deux, vous serez sans doute surpris de la qualité de service que l’on peut trouver dans certains camping 4 étoiles, comme par exemple le Camping Les Saules. En effet, il y a plus de 200 critères qui entrent en compte pour ce classement. Il est possible qu’un camping de seulement 4 étoiles remplissent amplement vos critères pour passer de bonnes vacances en famille.
Table of Contents
Qui attribue les étoiles ?
Les étoiles des campings sont attribuées par l’Agence Nationale pour le Développement du Tourisme (ATOUT France). ATOUT France est chargée de réglementer, de contrôler et d’évaluer les campings et de leur attribuer leur nombre d’étoiles. Les critères de classement établissent des normes en termes de confort et de qualité des services, qui sont vérifiés tous les 5 ans par un organisme agréé.
Pour obtenir un classement, il faut respecter un certain niveau d’exigences en matière d’équipements et de qualité des services proposés.
Les établissements de camping 4 et 5 étoiles sont évalués selon trois critères principaux : le confort des installations, les services offerts et l’engagement en faveur de l’environnement et l’accueil des personnes handicapées.
Taille des emplacements
Les campings 4 et 5 étoiles sont différenciés principalement par la taille des emplacements, qui doivent être de 114 m² pour les 5 étoiles et de 100 m² pour les 4 étoiles. De plus, un accès sécurisé à l’entrée est requis pour les campings de cette catégorie.
Prestations
Les campings 5 étoiles sont ceux qui proposent le plus de services : épicerie, bar restaurant, club enfants, crèche ou garderie avec animations. Ces services ne sont pas tous présents dans les campings 4 étoiles. Un camping 5 étoiles doit également proposer un accueil en au moins 3 langues.
Équipement
Les campings 4 étoiles disposent d’une gamme d’équipements tels que des barbecues, des chaises longues, des tables et des parasols. Les campings 5 étoiles offrent des équipements supplémentaires tels qu’un sèche linge ou un espace spa. Leur parc aquatique doit faire au moins 800 m².
Les différences entre les campings 4 et 5 étoiles peuvent être minces. Il s’agit principalement d’une différence de taille des emplacements. Si c’est essentiel pour vous n’hésitez pas : optez pour un camping 5 étoiles. Sinon, prenez le temps de comparer les prestations sur les sites internet des établissements pour trouver le meilleur rapport qualité-prix selon vos propres critères. Vous pourriez être surpris !