Partir en croisière est une expérience qui fait rêver de nombreux voyageurs autour du monde. Et avec une offre de plus en plus variée, il est important de bien se renseigner et de prendre le temps nécessaire pour choisir sa croisière. Voici nos conseils.
Table of Contents
Sélectionner la destination idéale pour sa croisière
Pour la plupart des voyageurs, la première étape consiste à choisir une destination de croisière. La Méditerranée est idéale pour son soleil et ses superbes îles, dont les îles des Cyclades en Grèce. Si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour les croisières caraibes idéales en été comme en toute autre saison. L’Europe du Nord, l’Amérique du Sud et Les Émirats sont autant de destinations agréables pour partir en croisière, sans oublier les tours du monde et les croisières transatlantiques. Vous trouverez différents programmes et itinéraires chez la société Costa Croisières, qui propose des expériences inoubliables à ses clients depuis 75 ans. Pensez à consulter la liste des pays, régions et ports visités afin d’avoir une idée des destinations incluses.
Trouver la meilleure compagnie et le bateau idéal
Le choix de votre compagnie de croisière dépend de plusieurs critères dont la destination désirée, le type de bateau que vous préférez et le budget. Les valeurs de la société peuvent également influencer votre décision, par exemple si vous adhérez à la cause environnementale. Si c’est le cas, considérez la compagnie Costa Croisières qui s’engage au développement durable et à minimiser l’impact de ses croisières sur les destinations visitées. Le choix du bateau est également important, sachant que la capacité d’accueil peut varier de moins de 1000 passagers à plus de 3000 passagers. Chaque catégorie représente ses avantages et se distingue par son ambiance, mais beaucoup de voyageurs préfèrent les gros paquebots de croisière parce qu’ils proposent une offre de divertissement plus importante et sont mieux équipés.
Consulter les croisières thématiques et excursions
Entre les belles plages des îles et les expériences uniques des régions polaires, il n’est pas facile de se décider. Or il est possible de choisir un thème en premier et ainsi limiter le nombre de destinations possibles. Les croisières thématiques sont idéales pour vivre votre passion à fond de cœur, qu’il s’agisse de musique, de danse, d’histoire, etc. À titre d’exemple, la compagnie Costa Croisières propose des croisières zumba et des voyages spécialement pensés pour les aidants (de personnes en situation de handicap, de maladie ou de dépendance) qui souhaitent s’évader pour quelques jours. D’autres critères de sélection à considérer sont le nombre d’escales pendant la croisière et la nature des excursions programmées.
Définir son budget selon les services et loisirs désirés
Il est important de bien définir votre budget avant de choisir votre prochaine croisière. Il est possible de faire des économies si vous réservez votre croisière très tôt comme vous pouvez profiter des offres de dernière minute pour des réductions intéressantes. Les mini-croisières sont également une option pour les personnes avec un budget limité ou peu de temps, comme vous pouvez profiter d’une promo croisières pour visiter vos destinations préférées à prix raisonnable. L’offre tout compris de Costa Croisières est à découvrir, proposée sur une sélection de départs de croisières et pour les réservations effectuées sur une durée limitée précise. Ce type d’offre présente l’avantage d’être entièrement géré par la compagnie et vous épargne le souci de devoir contrôler votre budget à bord.
Choisir une cabine confortable en fonction du budget
En ce qui concerne votre hébergement sur le navire, il est préférable de choisir une cabine éloignée des sources potentielles de bruit comme les bars, les discothèques et les restaurants. Les cabines avec balcon sont également appréciées pour profiter du soleil en toute tranquillité, sans oublier les cabines avec hublot qui offrent une vue sur la mer. Cela dit, il faut savoir que le prix d’une cabine peut escalader rapidement en fonction de son emplacement et du style de décoration. Si vous n’allez utiliser cet espace privé que pour dormir et changer vos vêtements, il serait plus judicieux de choisir une cabine économique et dépenser votre argent sur d’autres activités qui vous intéressent.
Vérifier la présence d’activités d’intérêt à bord du navire
En parlant des activités pendant une croisière, sachez que les options sont multiples à l’intérieur comme à l’extérieur. Les services et divertissements à bord sont importants puisque vous allez passer beaucoup de temps au cœur de la mer, peut-être même des mois quand vous optez pour une croisière tour du monde. Tenez compte de la restauration, des boissons, des services bien-être (spa et sport), des magasins de shopping, des attractions pour les enfants, etc. Chez la compagnie Costa Croisières, toutes les expériences incluent une pension complète avec des plats signature de chefs internationaux, des spectacles avec des artistes et acrobates du monde entier et des divertissements variés pour enfants et adultes.
Avant de réserver une croisière, prenez le temps de bien connaître l’itinéraire, les tarifs, les prix des prestations à bord et toute information utile pour votre voyage. N’hésitez pas à poser des questions et à demander conseil.