Vous êtes à la recherche d’un nouveau type d’investissement rentable, rapide et efficace à mettre en place ? Alors, nous vous proposons dès aujourd’hui de découvrir un nouveau type d’investissement fructueux concernant le domaine du voyage : mobil home, camping car et caravane.
Le mobil home est un nouveau type de placement en vogue, il attire de plus en plus de gens notamment pour sa rentabilité, il est également un placement multi-tâche, en effet, vous n’êtes pas obligé de louer, vous également faire de la revente de mobil home en faisant une plus value ou tout simplement profiter de votre mobil home pendant vos vacances personnel !
Table of Contents
Pourquoi investir dans un mobil home ?
Il est intéressant d’investir dans un mobil home pour différentes raisons, notamment pour sa rentabilité, sa fiscalité intéressante et son abordabilité ainsi qu’ une demande locative forte.
Pourquoi investir dans un mobil home c’est rentable ?
À l’achat un mobil home vous coûtera entre 20 000 et 60 000 euros. Vous pourrez le louer en moyenne 1200 euros en période estivale dans c4 étoiles !
A la fin des vacances, vous pourrez donc toucher environ 5000 euros. 20 000 / 5000 = 4, il vous faudra donc au minimum au moins 4 ans pour être remboursé de votre investissement
Sachant qu’un mobil home a une durée de vie d’en moyenne 20 à 25 ans. Vous pourrez obtenir jusqu’à 80 000 au bout de 20 ans !
Il faut également savoir que vous pouvez également acheter, retaper puis revendre votre mobil home. Vous pouvez donc le revendre et faire une très belle plus value !
En quoi la fiscalité d’un mobil home est-elle intéressante ?
Investir dans ce domaine vous permettra de bénéficier des avantages fiscaux :
Tel qu’un affranchissement des taxes foncières et d’habitation.
Ainsi qu’une possibilité de récupération d’une TVA de 20 % sur le prix d’achat
En bonus, vous n’aurez pas à payer de frais de notaire comparé à un investissement immobilier.
En quoi l’investissement est-il facilement abordable ?
La somme que vous allez investir dans ce projet va dépendre du type de mobil home à acheter disponible
Pour un mobil home neuf, cela vous coûtera entre 30 000 et 60 000 euros
Tandis qu’en achetant un mobil home d’occasion cela vous coûtera aux alentours des 20 000 euros, c’est l’idéal pour débuter !
Néanmoins, il faut savoir que le mobil home doit être en parfait état, bien équipé, bien entretenu et confortable.
Dernièrement, la demande de location de mobil est devenue très forte !
Depuis longtemps le tourisme en France est reconnu et apprécié ! Depuis quelque temps ce sont les campings qui sont à l’honneur, en particulier les campings 4 à 5 étoiles ! Les gens recherchent la qualité et sont prêts à mettre le prix !
Comment investir dans un mobil home ?
Après avoir vu en quoi l’investissement touristique peut être rentable, nous allons voir comment investir dans un mobil home et quels sont les pièges à éviter.
Les trois principales façons d’investir dans un mobil home sont les plateformes de vente entre particuliers (leboncoin, eBay), les parcs de vente des campings ainsi que les plateformes d’investissement !
Les plateformes de vente entre particuliers :
Ce type de service est connu et généralement pas très intéressant pour le consommateur sur des biens d’investissement, en effet, les particuliers recherchent le plus souvent à revendre cher sans se préoccuper de la valeur réelle du bien et de son état. Nous vous conseillons donc de faire très attention avec ce type de plateforme tels que leboncoin, ebay, etc…
Avantages :
- Pas de commission
- Négociable
- Moins cher
Inconvénients :
- Contrat possiblement frauduleux
- Dossiers administratifs compliqués
- Taxe camping / droit d’entrée aux alentours des 8000 euros
Les parcs de vente des campings :
Certains camping proposent des expositions de pour acheter différents types de mobil home, vous pourrez choisir entre plusieurs marques connues. Vous serez également exonéré du droit d’entrée et de divers frais d’installation. En outre, les mobil-homes sont aussi fournis avec des garanties d’environ deux ans et souvent très bien équipés
Avantages :
- Sur place
- Pas de droit d’entrée
- Garantie
Inconvénients :
- Contrat peu favorable
- Taxe d’emplacements, etc..
Les plateformes d’investissement :
Les plateformes d’investissement tel Homineo-gestion.com sont les meilleures pour investir, en effet, celle-ci offre divers services supplémentaires à faible coût au niveau de la sécurité, de l’entretien de votre mobil home et des contrats.
Comment ça marche ?
La plupart de ces plateformes offrent un grand catalogue de mobil home. Elles vous mettent en relation avec des milliers de particuliers et de camping, elles assurent également votre sécurité au niveau des contrats et simplifient vos démarches administratives.
Avantages :
- Suivi perso de A à Z
- Le client est protégé contractuellement sur ses achats et locations
- Démarches administratives simplifiées
- Mise en relation avec des particuliers
Inconvénients :
- Frais d’utilisation
Quels sont les pièges à éviter ?
Implanter son mobil home sur un terrain privée :
Cela nécessite des procédures administratives complexes telles que définies dans les règlements d’urbanisme. Concernant la réglementation, l’installation de mobil-homes inférieurs à 20m2 fera l’objet d’une demande préalable auprès de la mairie. Pour plus de 20 mètres carrés, vous aurez besoin d’un permis de construire. C’est pour cela que les plateformes d’investissement s’occupent de vous trouver des emplacement rentables et sans problèmes.
Les campings mal intentionnée :
De nombreux campings ne permettent pas aux propriétaires de gérer eux-mêmes les locations de mobil-homes. Ainsi, les propriétaires du mobil peuvent perdre 20% à 60% de profit pendant la période de location.
Il faut faire également attention à la durée d’ouverture des camping, en effet, il serait une erreur d’investir dans un camping qui n’est ouvert que cinq mois par an. Lorsque le camping sera fermé, non seulement il n’y aura pas de demande de location, mais le propriétaire ne pourra pas utiliser son mobil-home.
Effectuer des achats auprès de particulier sans sécurité :
Comme dit précédemment, les particuliers ne suivent pas toujours les tendances du marché. Ils sont rarement attentionnés et ne cherchent qu’à se débarrasser de leurs bien rapidement, il n’y a donc aucune garantie en cas de dysfonctionnement du mobil home.
En conclusion, l’investissement dans le secteur du tourisme et du camping peut être très intéressant sur objectif long terme. Pour éviter les pertes, il faut donc se prémunir des particuliers et des campings sans vergogne et qu’il vaut privilégier des plateformes spécialisés tel que Homineo-gestion.com.