Cette liste des meilleurs endroits à visiter à Florence vous aidera à ne rien manquer de la capitale de la Toscane et de l’une des villes les plus impressionnantes au monde.
Connue pour sa beauté, nous vous assurons que se promener dans la ville de la Renaissance vous fera vivre l’expérience de le faire dans un musée à ciel ouvert grâce au grand nombre de grands joyaux de l’architecture, de la sculpture et de la peinture réalisés par les grands maîtres de l’époque. médiévaux comme Léonard de Vinci ou Michel-Ange, entre autres.
En plus de visiter des églises, des palais et des places, une autre des grandes attractions de cette ville italienne est sa gastronomie, qui comprend de tout, des plats élaborés comme les pappardelle al sugo di lepre aux délicieux paninis ou aux planches de fromages et de saucisses, dont nous sommes sûrs, vous n’oublierez pas après les avoir goûtés.
Bien qu’il soit clair que l’idéal serait d’avoir une semaine pour visiter la belle ville de Florence, nous vous recommandons d’y passer au moins deux jours, et si vous avez plus de temps, de faire un itinéraire en voiture ou une excursion à travers la belle région de la Toscane, qui complète parfaitement une visite de la ville musée .
Table of Contents
1. Cathédrale de Florence
L’une des premières et des meilleures choses à faire à Florence est de se rendre sur l’impressionnante Piazza del Duomo , située au cœur du centre historique, pour visiter la cathédrale Santa Maria del Fiore (Duomo) .
Avant d’entrer, nous vous recommandons de l’observer depuis différents points extérieurs pour voir son impressionnante façade en marbre blanc et vert pleine de détails et la célèbre coupole de Filippo Brunelleschi, construite en 1420 et considérée comme l’un des grands jalons de l’histoire de l’architecture. . N’oubliez pas que vous obtiendrez une bonne photo du dôme depuis la rue Via dei Servi.
Une fois à l’intérieur, là où se trouve le tombeau de Brunelleschi, vous serez surpris par les grandes dimensions de la cathédrale et les incroyables scènes peintes du jugement dernier dans la coupole, que l’on peut voir de plus près en gravissant les 463 marches qui vous mèneront au en haut, d’où vous profiterez d’une fantastique vue panoramique sur la ville.
2. Le Campanile de Giotto
À côté de la cathédrale se trouve le Campanile élancé de Giotto qui, avec ses plus de 84 mètres de haut et ses vues uniques, est devenu l’un des plus beaux endroits à visiter à Florence.
Construite entre 1334 et 1359 par Giotto, et après sa mort, en 1337, par Talenti, cette tour se distingue par son extérieur de style gothique recouvert de marbre vert, blanc et rose, ainsi que par de fantastiques bas-reliefs au pied et plusieurs niches qui abritent des statues soignées.
Il vaut également la peine de gravir ses 414 marches pour avoir une fantastique vue panoramique sur le centre historique avec la coupole de Brunelleschi au premier plan.
3. Baptistère de San Giovanni
Le triangle des trésors de la Piazza Duomo est complété par le Battistero di San Giovanni , le bâtiment le plus ancien de la place et un autre des lieux incontournables à voir à Florence.
Le point culminant de ce bâtiment octogonal recouvert de marbre blanc et vert sont ses trois séries de portes en bronze , d’une grande valeur artistique, notamment la « Porte du Paradis » , réalisée par Lorenzo Ghiberti pendant 26 ans et composée de dix panneaux avec des reliefs représentant des scènes. de l’Ancien Testament. Il est important de savoir que vous ne pourrez en voir qu’une copie, puisque les portes originales ont dû être conservées au Musée de l’Opéra du Duomo, à l’intérieur d’une vitrine en verre, pour les conserver dans des conditions optimales.
N’oubliez pas qu’après avoir admiré l’extérieur, vous pouvez entrer à l’intérieur pour voir les fantastiques mosaïques byzantines dorées du dôme.
4. Église d’Orsanmichele
A quelques mètres de la place de la République se trouve l’ église Orsanmichele , l’un des trois édifices médiévaux les plus importants à visiter à Florence.
Sur les ruines d’un ancien temple du IXe siècle dédié à San Miguel, transformé plus tard en marché aux céréales, l’église actuelle a été construite entre 1380 et 1404, qui surprend par sa fantastique façade avec quatorze niches abritant des sculptures des saints patrons protecteurs. (les originaux du XVe siècle se trouvent dans le musée au premier étage).
À l’intérieur de la nef, se distinguent les fresques peintes de scènes bibliques dans les voûtes, les vitraux de la vie de la Vierge Marie, le tabernacle gothique monumental d’Andrea Orcagna et le tableau de la Vierge qu’il renferme .
5. Piazza della Signoria, l’un des endroits à voir à Florence
Près du Mercato Nuovo, en empruntant la Via Vacchereccia, vous entrerez sur la Piazza della Signoria qui, avec le Duomo, est la place la plus célèbre de la ville de Florence.
Ce grand musée à ciel ouvert, centre de la vie civile et politique de Florence à l’époque médiévale, est entouré de maisons du XIIIe siècle et possède plusieurs points d’intérêt, à commencer par l’incroyable Loggia dei Langi , qui abrite des statues comme celle de Persée. avec la tête de Méduse ou celle de l’Enlèvement des Sabines.
À côté de la Loggia et devant l’important Palazzo Vecchio, se trouvent la monumentale Fontaine de Neptune, la statue d’Hercule et Cacus et celle du David de Michel-Ange , mais rappelez-vous que l’original se trouve dans la Galerie de l’Académie.
6. Palazzo Vecchio
S’il y a un bâtiment qu’il faut voir à Florence et sur la Piazza della Signoria, c’est bien le Palazzo Vecchio , résidence de la puissante famille Médicis , jusqu’à son déménagement au Palais Pitti, en 1565.
De l’extérieur, sa robustesse et sa tour de 94 mètres de haut se démarquent, lui donnant l’apparence d’un château, même si son véritable intérêt se trouve à l’intérieur, dans la spectaculaire Sala del Cinquecento , pleine de belles fresques de Giorgio Vasari qui décorent l’intérieur. murs et plafonds , en plus d’abriter la sculpture « Génie de la Victoire » de Michel-Ange.
Par curiosité, ce palais est devenu encore plus célèbre lorsqu’il a joué un rôle important dans le film et le livre Inferno de Dan Brown.
7. Église de Santa Croce
L’ église de Santa Croce vous laissera sans voix. Ce temple, qui abrite une statue de Dante Alighieri, est connu comme le Panthéon des gloires italiennes et abrite les tombeaux de personnages illustres tels que Michel-Ange, Galilée, Machiavel et Lorenzo Ghiberti, ainsi que le cénotaphe de Dante Alighieri.
8. Galerie des Offices à Florence
La Galerie des Offices possède l’une des collections de peintures les plus importantes au monde , ce qui en a fait un autre lieu incontournable à visiter à Florence.
Construit pour être la résidence des Médicis, remplaçant le Palazzo Vecchio, ce magnifique palais est l’un des meilleurs musées de Florence et, avec les musées du Vatican, le plus visité d’Italie, grâce à des œuvres telles que Bacchus du Caravage, La Naissance de Vénus de Botticelli, Tondo Doni ou Sainte Famille de Michel-Ange, L’Annonciation de Léonard de Vinci, La Vénus d’Urbino du Titien et La Vierge au chardonneret de Raphaël, entre autres.
9. Ponte Vecchio, un autre des endroits à voir à Florence
Après avoir visité la Galerie des Offices, vous pourrez longer le fleuve Arno jusqu’à atteindre le Ponte Vecchio , l’un des plus beaux ponts médiévaux du monde et un autre des endroits à voir à Florence.
Considéré comme le plus ancien d’Europe, ce pont de pierre séduit au premier regard avec ses maisons suspendues de couleur ocre des deux côtés, ses bijouteries bien tenues et la vue sur le fleuve depuis sa partie centrale.
Par curiosité, c’était l’un des rares ponts qui n’ont pas été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale et il traverse le célèbre couloir Vasarian, un passage que les Médicis utilisaient pour aller du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti, sans avoir à sortir dans le rue.
10. Chapelle Brancacci
Vous resterez bouche bée en entrant dans la chapelle Brancacci , surnommée la « Chapelle Sixtine du début de la Renaissance » pour la qualité de ses fresques.
Cette chapelle de l’église de Santa Maria del Carmine fut achetée par la puissante famille Brancacci en 1386, mais ce n’est qu’en 1424 que Masolino et son associé, le jeune génie Masaccio, commencèrent à embellir les murs de la chapelle en peignant des fresques fantastiques telles que comme le paiement du tribut et l’ expulsion du paradis terrestre , ce qui en fait des chefs-d’œuvre de la Renaissance florentine.