Après les périodes de confinements et de restrictions imposées par la pandémie de Covid19, les Français désirent plus que jamais s’éloigner des agglomérations urbaines. Beaucoup de ménages prennent conscience de l’importance de l’espace, des verdures, des espaces verts etc. Ce phénomène se ressent au niveau du prix de l’immobilier. En effet, les villes comme Angers, Annecy, ou encore La Réunion ont vu leur marché immobilier battre des records. Déménager dans une ville modeste devient une tendance chez les Français. Découvrez le top des villes où il fait bon de vivre en France.
Table of Contents
Annecy : la Venise des Alpes
Annecy figure en première place des villes où la vie est agréable. Considérée comme la Venise des Alpes, la ville propose un cadre de vie chaleureux. Elle abrite des paysages époustouflants dignes des cartes postales. Par rapport à d’autres villes de France, l’insécurité est plus faible dans cette ville de Haute-Savoie. Grâce à des services publics fonctionnels, vous bénéficiez d’une certaine qualité de vie.
Besançon : une ville high tech
La capitale de la Franche-Comté se trouve à seulement deux heures de la capitale. Besançon est le symbole de la modernisation de l’industrie française. La ville abrite un pôle de recherche technologique, biomédical.
Cependant, Besançon ne se cantonne pas à sa réputation de ville high tech. Elle conserve farouchement sa tradition dans l’horlogerie. Ville relativement jeune, Besançon dispose d’un vaste réseau de transports en commun. Les étudiants représentent une personne sur cinq. Cette particularité rend la ville plus dynamique tout en demeurant calme.
Montpellier
Ce n’est pas un hasard si la ville a remporté la première place de la ville où il fait le mieux vivre en France en 2012. L’attractivité de Montpellier n’est plus à prouver. Selon les récentes statistiques, 23% de sa population sont nés dans la ville même.
Si Montpellier retient autant l’attention, c’est notamment grâce à son système de santé. Les habitants bénéficient des meilleurs soins par rapport à d’autres villes françaises. Montpellier se trouve en tête devant Toulouse, Rennes ou encore Bordeaux.
Si la capitale du Languedoc Roussillon jouit d’une telle réputation, c’est grâce à la qualité de son personnel médical. Le CHU de Montpellier attire la crème des soignants et médecins spécialisés du pays. Dans cette ville du Sud, le soleil est toujours au rendez-vous.
Rennes : une qualité de vie inégalable
Les villes du sud séduisent les français au départ grâce à leur météo plus douce. Pourtant, Rennes figure dans le top des villes où il fait bon vivre. La raison : les candidats au départ ne se limitent plus à la météo. Ils étudient de près le cadre de vie en général.
C’est ainsi que cette métropole de plus de 500 000 habitants gagne quelques places. A Rennes, le niveau de sécurité est plus élevé par rapport à d’autres villes. De même, elle propose un encadrement familial appréciable. Très dynamique, Rennes occupe la 2ème place des villes pourvoyeurs d’emploi.
Tours : une métropole dynamique
La ville figure régulièrement dans le palmarès des villes où il fait bon vivre en France. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Tours est un mariage heureux entre la modernité et la tradition. La ville séduit les visiteurs et les candidats au déménagement grâce à ses atouts naturels. S’installer à Tours, c’est se plonger au cœur de l’histoire, bénéficier d’un cadre de vie agréable, être au plus près de la nature.
Par ailleurs, il s’agit d’une ville très dynamique, devenue le poumon économique de Tours Métropole. L’histoire de Tours est étroitement liée à celle de la Touraine. Cette vallée fut la terre de naissance ou la terre de passage des plus illustres penseurs de leur époque à l’instar de Léonard de Vinci et Rabelais.
La Réunion : la France autrement
Nichée dans l’Océan Indien, entre l’île Maurice et Madagascar, La Réunion est une île française de 2 5000 km². Les amoureux de la nature et du climat tropical trouveront leur bonheur en s’installant à La Réunion. Entre culture métissée, paysages à couper le souffle, il s’agit de la destination de rêve pour les candidats au déménagement.
L’île attire de nouveaux arrivants grâce à la qualité de son cadre de vie. En 20 ans, elle enregistre une croissance constante de sa démographie. Saint Denis est considérée comme la petite capitale de l’île. Poumon économique de La Réunion, elle abrite plus de 150 000 habitants. De son côté, Saint Pierre se trouve au sud de l’île. Elle est réputée pour son port de plaisance et son lagon. Se réveiller chaque matin en admirant la vue imprenable sur le Piton de la Fournaise, c’est possible à Le Tampon. Les amateurs de sports nautiques peuvent s’installer à Saint Gilles les Bains. Cette station balnéaire représente un véritable paradis pour les surfeurs grâce à ses belles vagues.
Nantes : une ville verte
Nantes se trouve à seulement quelques kilomètres de Rennes. La ville se distingue notamment pour ses efforts en faveur du développement durable. La cité des ducs de Bretagne est élue capitale verte d’Europe en 2013.
La raison : la ville abrite près d’une centaine de jardins et de parcs. Ces espaces verts représentent 215 hectares au total. Ce cadre de vie proche de la nature séduit les familles. Par ailleurs, la ville fait partie des métropoles les plus dynamiques en termes d’emploi devant Marseille ou Toulouse. Pourtant, le prix de l’immobilier demeure trois fois moins cher qu’à Paris. C’est le moment de mettre vos affaires dans un self stockage melun et préparer votre déménagement.
Angers : une ville familiale
Angers offre un niveau de sécurité élevé par rapport aux autres villes de sa catégorie. Si Angers séduit autant, c’est notamment grâce à son cadre de vie propice à une vie de famille. Les jeunes parents trouveront leur compte grâce à la présence de tous les services indispensables : garderie, écoles primaires, parc, universités, etc. Angers obtient la meilleure note en matière d’accompagnement des enfants.
Bordeaux : la belle endormie
Ne vous laissez pas berner par son nom. Cette ville du sud-ouest présente un dynamisme particulier. Bordeaux est une commune ambitieuse. Elle possède de vastes projets dans l’aménagement du territoire. Par ailleurs, sa proximité avec le bassin d’Arcachon représente un réel atout pour les personnes en quête de calme. L’abondance des grands espaces verts permet aux familles de passer de bons moments les weekends.